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SIMULATEUR DE FACTURE

Estimer avec précision votre prochaine facturation sur la base de votre consommation.

 

SIMULATEUR DE PUISSANCE

Calculez avec exactitude la puissance qu’il vous faut en fonction de l’utilisation de vos appareils.

 

Bon à savoir

Des informations pratiques sur nos produits et services

BRANCHEMENT / ABONNEMENT

Le branchement est l’ouvrage qui permet de relier le réseau de distribution à l’installation intérieure d’un local à alimenter en électricité.

Le branchement est un contrat de fourniture d’électricité signé entre la CIE et une personne physique ou morale qui devient un client. Il est suivi de la pose d’un compteur.
Cet abonnement peut être Prépayé (rechargement par achat d'énergie) ou Postpayé (facturation bimestrielle).

Particulier / pièces à fournir
  Pièce d’identité du propriétaire
  Attestation SECUREL

Quel montant dois-je payer à l’abonnement ?
Le montant de l’abonnement est composé de :
Pour le Postpayé : frais d’abonnement 1445 F TTC + une avance sur la consommation qui varie en fonction de la puissance souscrite. Cette avance sur consommation vous est remboursée lorsque vous résiliez votre contrat d’abonnement après déduction de tous les impayés.
Pour le Prépayé : frais d’abonnement 1445 F TTC, aucune avance sur consommation.

REABONNEMENT

Le réabonnement est la souscription à un nouvel abonnement, en lieu et place d’un ancien abonnement résilié. Le réabonnement entraîne la pose d’un nouveau compteur.

Le réabonnement doit être souscrit au nom du locataire. Les conseillers client doivent prendre toutes les informations utiles liées aux équipements du client afin de déterminer la puissance à proposer.

Particulier / pièces à fournir
  Pièce d’identité du propriétaire
  Référence du tableau
MUTATION

La mutation est la résiliation d’un contrat suivie d’un réabonnement sans dépose du compteur. est la souscription à un nouvel abonnement, en lieu et place d’un ancien abonnement résilié. Le réabonnement entraîne la pose d’un nouveau compteur.

Particulier / pièces à fournir
Pour l’ancien client :
    Pièce d’identité de l’ancien locataire
    Contrat d’abonnement de l’ancien locataire en vue d’un remboursement si le compte est créditeur

Pour le nouveau client :
    Pièce d’identité
    Index à relever au compteur au jour de la mutation
    Référence du tableau
RESILIATION

C’est la rupture du contrat d’abonnement entre le client et la CIE, soit à la demande de celui-ci, soit à la suite des factures impayées.

Particulier / pièces à fournir
  Pièce d’identité
  Référence du tableau
DROIT DE SUITE

Le droit de suite représente un montant perçu par la Société pour le compte d’un tiers. Lorsqu’un client se raccorde sur une portion de réseau financée par une tierce personne, ce client doit rembourser un certain montant à la personne ayant financé cette portion de réseau.
La CIE facture donc au nouveau client, lors de son branchement, une participation au frais de l’extension de réseau. NB : après 5 ans, le droit de suite revient dans le domaine public.

Particulier / pièces à fournir
  Reçu de paiement du devis d'extension de réseau
  Reçu de paiement du devis de raccordement du voisin, nouvel abonné
  Copie de la convention d’extension signée avec la CIE ou une attestation de non établissement de convention délivrée par le Responsable Technique du secteur de rattachement de l’extension objet du droit de suite

Cette nouvelle génération de compteur est déployée dans le monde entier, pour les raisons suivantes :

  • Le contrôle de la consommation d’électricité à la fréquence souhaitée par le client.
  • La flexibilité dans le mode de facturation : post-paiement ou prépaiement.
  • La simplicité d’utilisation avec son écran et son pavé numérique, le client accède facilement aux informations recherchées.
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Simplicité d’utilisation :
Vous pouvez sans assistance consulter les informations sur votre consommation d’électricité.

Contrôle de votre consommation d’électricité :
Vous pouvez connaître votre consommation d’électricité journalière, mensuelle et même annuelle.

Sécurisation de vos appareils électriques :
Votre compteur s’arrête lorsqu’il constate un risque d’endommagement de vos appareils.

Flexibilité dans le mode de facturation :
Vous pouvez passer du post-paiement au prépaiement et vice versa.

Accès à de nouvelles offres :
Vous pouvez bénéficier du Programme Electricité Pour Tous, et du remplacement sans frais de votre compteur électromécanique.

Rapidité de dépannage :
Certaines actions de dépannage peuvent être effectuées à distance.
Votre dépannage se fait à distance.

  • Le 1er voyant vous informe sur la présence d’énergie au niveau du compteur.
  • Le 2ème voyant vous informe sur les alertes enregistrées par le compteur.
  • Le 3ème voyant vous informe sur votre consommation : plus votre consommation en énergie est élevée, plus le voyant clignote.
  • Sans facture et sans abonnement, vous consommez votre électricité en fonction de votre budget.
  • Bénéficiez d’une liberté dans le choix du lieu d’achat d’énergie, en agence CIE, dans nos points de vente d’énergie agréés ainsi que via nos partenaires ORANGE et MOOV. Après l’achat d’énergie, un code à 20 chiffres est généré et correspond en kWh au montant de l’énergie achetée.
  • Profitez du Programme Electricité Pour Tous qui assouplit les formalités de branchement ainsi que les modalités de paiement du coût de raccordement à l’électricité.
Achat d’énergie en prépaiement
Pour approvisionner votre compteur prépayé en énergie, deux(2) solutions s’offrent à vous :
  • Via Mobile
    - ORANGE : #144*41#
    - MOOV : *155*4*1#
  • En agence CIE ou dans nos points de vente d’énergie.
VOUS AIMERIEZ CONNAITRE SAISISSEZ
Index de consommation 00
Tension instantanée 031
Courant 034 / 035
Puissance instantanée 040
Consultation de crédit 170
Puissance souscrite 200
Tension maximum 212
Tension minimum 213
Index au 30 du mois dernier 401
Index au 30, deux mois auparavant 402
Index au 30, trois mois auparavant 403
Index au 30, quatre mois auparavant 404
Index au 30, cinq mois auparavant 405
Index au 30, six mois auparavant 406
Index au 30, sept mois auparavant 407
Index au 30, huit mois auparavant 408
Index au 30, neuf mois auparavant 409
Index au 30, dix mois auparavant 410
Index au 30, onze mois auparavant 411
Index au 30, douze mois auparavant 412
Index à 00 H du jour précédent 451
Index à 00 H, deux jours plus tôt 452
Index à 00 H, trois jours plus tôt 453
Index à 00 H, quatre jours plus tôt 454
Index à 00 H, cinq jours plus tôt 455
Index à 00 H, quarante jours plus tôt 490
Numéro du compteur 700
VOTRE DISJONCTEUR VOUS PROTEGE VOUS-MEME AINSI QUE VOS APPAREILS ELECTRIQUES
Qu’est-ce que le disjoncteur ?

Le disjoncteur est un dispositif de protection. Il coupe l’alimentation électrique en cas d’incident et permet ainsi de :

  • Protéger l’installation intérieure contre les dommages pouvant être causés par les court-circuits.
  • Contrôler la Puissance Souscrite à l’abonnement.
  • Isoler l’installation intérieure du réseau.
  • Protéger les personnes des risques d’électrisation, voire d’électrocution.
Qui peut changer ou régler mon disjoncteur ?
  • Le disjoncteur est installé, réglé et scellé par la CIE.
  • Pour garantir la sécurité du dispositif, il est interdit au client de modifier lui-même le réglage de son disjoncteur.
  • Tout changement de puissance doit être sollicité auprès de la CIE et faire l’objet d’une modification du contrat.
A quel moment dois-je dois changer de disjoncteur ?

Les principaux signes d’une nécessité de changer de disjoncteur sont :

  • Votre charge d’électricité augmente suite à l’achat de nouveaux équipements.
  • En cas d’anomalie détectée (dysfonctionnement différentiel, mauvais état, ou vétusté du disjoncteur), à la demande de la CIE.
  • En cas de vol du disjoncteur.
  • Votre puissance souscrite est supérieure à la plage de calibrage de votre disjoncteur.
Où acheter mon disjoncteur ?
  • L’achat du disjoncteur se fait dans votre agence CIE.
Quel est le coût du disjoncteur ?

L’achat du disjoncteur est à la charge du client. Le prix du disjoncteur est fonction de la puissance souscrite, c’est-à-dire de la puissance électrique dont vous avez besoin pour faire fonctionner tous vos équipements électriques.

MONOPHASE
CALIBRE USAGE
DOMESTIQUE
USAGE
PROFESSIONNEL
5/10 A 21 358 F CFA 22 959 F CFA
10/30 A 24 101 F CFA 25 908 F CFA
30/60 A 41 182 F CFA 44 270 F CFA
TRIPHASE
CALIBRE USAGE
DOMESTIQUE
USAGE
PROFESSIONNEL
10/30 A 42 716 F CFA 45 919 F CFA
30/60 A 64 074 F CFA 68 879 F CFA

Adoptons les bons gestes

Réfrigérateur et congélateur

  • Ne laissez pas la porte de vos appareils ouverte trop longtemps et évitez de l’ouvrir trop souvent.
  • Ne pas les placer près d’une source de chaleur (ex : cuisinière).
  • Dégivrez-les chaque trois mois et nettoyez les grilles arrières 2 fois/an.
  • N’y mettez pas d’aliments chauds et privilégiez la conservation de vos aliments dans des récipients en plastique.

Informatique, audio-vidéo

  • Ne laissez pas la porte de vos appareils ouverte trop longtemps et évitez de l’ouvrir trop souvent.
  • Eteignez-les ou débranchez-les dès quand vous n’en avez plus besoin.

Le ventilateur

  • Arrêtez tout simplement le ventilateur lorsque vous sortez d’une pièce.
  • Débranchez-le dans les pièces inoccupées.
  • Nettoyez-le régulièrement.

Le fer à repasser

  • vitez de repasser les vêtements tous les jours de la semaine. Choisissez un jour de repassage d’ensemble.

Le climatiseur

  • Fermez toujours les fenêtres et les portes dans la pièce climatisée.
  • Faites réviser au moins deux fois par an votre climatiseur par un professionnel, et entretenez-le régulièrement.

Les multiprises

  • Branchez vos appareils électriques sur une multiprise avec un interrupteur pour les éteindre simultanément en toute sécurité.

Le chauffe-eau

  • Réglez votre chauffe-eau à 50° C, cela suffit à tous les usages.
  • Coupez-le quand l’eau est chaude, elle le restera.

Le lave-linge

  • Privilégiez les cycles courts et les basses températures.

Risque électrique

Ici, nous répondons à toutes vos interrogations si vous avez besoin d'un dépannage.

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